Test de camera à l’entrée de la ruche

Mon objectif à terme est de disposer d’une caméra permanente permettant aux internautes de voir les allers et venues des abeilles à l’entrée de la ruche. C’est également plus facile pour moi de les observer sans les déranger.
J’ai donc mis une camera Wifi à portée de la ruche. Malheureusement, le signal Wifi qui devait traverser plusieurs murs n’arrive pas jusqu’à la caméra et ça ne fonctionne pas. Donc on peut oublier de mettre un panneau solaire pour alimenter la caméra qui ensuite communique avec le réseau en Wifi.

Autre test, j’utilise un boitier de courant porteur qui permet a la fois d’alimenter la caméra en électricité et aussi en réseau Ethernet.
Cela marche nettement mieux. On voit les abeilles entrer et sortir en temps réel.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, c’est un peu du bricolage, mais le fonctionnement est démontré.
Restera à industrialiser tout cela avec un boitier étanche et esthétique (je pense à un élément vitré de Warré et une alimentation électrique fiable et invisible.

camera1

camera2

Ce contenu a été publié dans Matériel Apicole, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Test de camera à l’entrée de la ruche

  1. igor lefebvre dit :

    bonjour,

    quand est il de votre boitier? vous avez pu trouver une solution industriel?
    Je serais également interessé.
    Merci de me contacteR.

    Igor

    • admin dit :

      Bonjour,
      Je n’ai finalement pas mis de camera permanente, mais ca fonctionne bien. Une camera Internet pour une centaine d’euros et un boitier d’Internet sur courant porteur. par contre je conseille de soigner la protection a l’humidité et a la condensation car même en éte, ca peut poser des problèmes. Le mieux est d’utiliser un boitier étanche pour camera extérieure. Ca coûte aussi une centaine d’euros ou alors il faut en récupérer un.
      Une camera a l’intérieur de la ruche, il faut oublier car les abeilles mettent du propolis partout et elles n’aiment pas trop les équipements électriques (ondes)
      Actuellement, j’installe une camera de surveillance lorsque je suis absent.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.