Saison de l’essaimage

Avec une longue période de beau temps et somme toute une température printanière, les essaims sortent des ruches en avance par rapport à l’année dernière: Le premier a été récupéré  le 6 Avril alors que l’année dernière c’était le 1er mai.

L’essaimage est le moyen de reproduction de la colonie.

Quelques jours avant la naissance d’une nouvelle Reine, la vieille Reine quitte la ruche avec la moitié de la colonie qui l’accompagne pour aller créer une nouvelle colonie.

Il faut agir vite car l’essaim se pose quelques heures le temps que les exploratrices trouvent un nouveau logis, puis elles repartent vers leur destination finale: sous un toit ou dans une cheminée inutilisée ou elles auront du mal à survivre à l’hiver suivant.

Il faut donc le dire et le répéter: si vous êtes le témoin d’un essaimage et si vous voyez un nuage d’abeilles, ou si vous avez un essaim posé dans votre jardin, il faut prévenir rapidement un apiculteur pour qu’il vienne le récupérer rapidement et gratuitement.

Voir lz lien ci-dessous pour les contacts:

http://ma.camera.free.fr/wordpress/?page_id=179

Voici une petite video de la dernière récupération d’essaim:

entete2

 

Ce contenu a été publié dans Essaims, Techniques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.