Analyse des ruches à la caméra thermique

Du candi pour les aider les ruches à passer l’hiver
Février est un mois critique pour les colonies. C’est le moment ou la ponte redémarre ce qui consomme énormément d’énergie pour chauffer le couvain et où les réserves de miel s’épuisent pour les ruches les plus légères.

Comme l’année dernière a été plutôt chaotique,  certains jeunes essaims sont un peu « limite » et j’avais décidé de leur mettre un pain de candi fait maison au début de Février (Sucre + miel + vinaigre). Les abeilles ne consomment le candi que si elles en ont besoin.

Le candi est conditionné dans des barquettes en plastique transparent ce qui permet de voir au travers les abeilles et de mesurer le niveau de consommation sans les déranger.

Aujourd’hui , j’ai profité d’une belle journée pour visiter les ruches et constaté que la plupart avaient soigneusement nettoyé les barquettes ce qui m’a permis de le réapprovisionner.

Deux ruches en danger ?

Par contre, deux ruches n’ont pas entamé du tout le candi  et ne semblent pas présenter d’activité ce qui n’est pas de bonne augure. Cela ne veut pas forcément dire qu’elles sont mortes car certaines ruches sont frileuses et d’autres ,qui ont assez de miel, négligent le candi.

20170218_125655

Nous avons emprunté une camera infrarouge normalement utilisé pour les bilan thermique, nous avons décidé de faire un test et de voir s’il était possible de voir la chaleur de la grappe.

L’analyse n’est pas évidente, et il vaut mieux faire le test la nuit ou au lever du soleil.

Néanmoins, cela nous a permis de prendre des belles photos des grappes visibles au travers de la ruche et surtout de voir que l’une des deux ruches « inactives » était en fait bien vivante. Pour la seconde, malheureusement, il n’y a aucun point chaud et elle est vraisemblablement morte durant l’hiver. Cela restera à vérifier en Mars-Avril au moment de la grande visite des ruches car pour l’instant, il n’est pas question d’ouvrir.

Ce contenu a été publié dans Matériel Apicole, Techniques, Vie au Rucher, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.