Sauvetage abeilles chantier de rénovation

J’ai  été contacté par un particulier du sud d’Antony car lors d’un chantier complet de rénovation, les ouvriers sont tombés sur un nid d’abeille installé dans une cheminée.

C’est précisément en démontant la cheminée qu’ils sont tombés dessus et fort heureusement, les abeilles étant peu actives et peu nombreuses  en raison du froid vif, il n’y a pas eu de piqûres.

Du coup, cette partie du chantier a été arrêté et on a fait appel à nous pour dégager la cheminée et si possible sauver les abeilles, car le propriétaire est un ami de ces petites bêtes.

Nous sommes intervenu à trois, mais  l’hiver (températures négatives) et le courant d’air crée par l’ouverture de la cheminée a eu raison du petit noyau d’abeilles qui survivaient encore. Cette essaim n’aurait de toute façon pas pu passé l’hiver car il n’y avait pratiquement pas de réserve de miel. Nous n’avons pu les sauver.

Nous n’avons pu que dégager la cheminée et récupérer quelques rayons de cire.

Voici quelques photos:

IMG_0860

IMG_0857

[ss_by_jm_crea]

Ce contenu a été publié dans Essaims, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.