Nid de Frelon asiatique détecté près du centre de Verrières-Le-Buisson

Par hasard, grâce à l’observation de l’un de ses adhérents, l’association d’apiculteurs APICIT a détecté un gros nid de frelons asiatiques (Vespa Velutina présumé) près du centre de Verrières-Le-Buisson.

C’est grâce à la chute des feuilles cet automne que le nid est devenu visible. Il est au sommet d’un grand platane à une hauteur de 20 à 25 mètres.

FrelonsLe signalement a été effectué à la mairie d’Antony (commune limitrophe) et au GDSAIF qui coordonne les référents en charge de la lutte contre ce fléau.

Reste à vérifier si ne nid est bien habité et si c’est bien un nid de frelon asiatique

Le nid est très haut et ne présente pas de danger immédiat, mais avec les tempêtes d’hiver, il pourrait se décrocher et provoquer une catastrophe dans la rue très circulante qui est juste en dessous.

La présence de Vespa Velutina est avéré depuis 2015 dans le secteur et les ruches sont très attaquées depuis l’automne car le frelon s’est énormément développé cet été.

SUITE———————————

Voici quelques informations sur la suite de cette affaire:

– La mairie d’Antony n’a pas répondu à l’Email qui lui avait été envoyé.
– Le référent FRELON du GDSAIF Monsieur Bernard DOLFUSS pour le département 91 n’a pas répondu non plus. En l’appelant au téléphone, il a indiqué que cela ne servait a rien de détruire les nid au mois de Novembre a cause de l’arrivée de l’hiver et n’a guère de proposition pour combattre ce fléau à part le piège avec la bière brune.

– Le responsable du service technique environnement de la mairie de Verrières-Le-Buisson, Monsieur Christian SIFRE a été encore plus direct:
« Il n’interviendra pas sur le nid de l’Avenue Foch car cela ne sert a rien d’intervenir en cette saison sur les nid qui seraient vides et en raison des coûts inhérents (Plus de 1000 €). Les frelons asiatiques ne sont pas des animaux dangereux pour le public en tout cas pas plus que vos abeilles ». Il y a 5 nids référencés sur la ville de Verrières-le-Buisson et c’est juste parce que les feuilles sont tombées qu’on peut les voir. Rappelez-moi au printemps si vous avez la chance d’en détecter. Les préfets peuvent prendre des réquisitions pour faire détruire les nids par les particuliers, mais ils ne sont pas obligés de le faire. »

Procrastination: Tout le monde a donc de bonnes raisons de ne rien faire.

Pour nous apiculteurs, l’écologie du frelon asiatique n’est pas vraiment connue et il existe de nombreuses zones d’ombres. Peu de personnes connaissent le comportement, le cycle de reproduction ou de l’organisation des ces prédateurs:
Raisons pour lesquelles nous sommes friand d’informations

Ce contenu a été publié dans Frelons Guepes Insectes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.