Visite à un apiculteur Autrichien

Comme de tradition lors de mes vacances d’été, j’ai fait des rencontres apicoles et cette année, j’ai pu rencontrer et échanger avec un apiculteur autrichien de la région Oberösterreich qui a une longue expérience: Rupert Holzinger.

Le Traunsee . Milieu naturel de montagne

Le Traunsee . Milieu naturel de montagne

Le rucher est situé dans des champs d’arbres fruitiers coincés entre une paroi rocheuse impressionnante et un beau lac (Le Traunsee).

A priori, l’endroit parait plutôt à l’ombre et peu favorable aux abeilles, mais elles s’y plaisent et donnent du miel de fleurs au gout délicieux de montagne.

Rupert Holzinger dispose d’une quarantaine de ruches sur plusieurs sites.

Le chalet qui sert de mielerie

Le chalet qui sert de miellerie

Les ruches sont au grand air pour certaines d’entre elles, d’autres sont dans un petit chalet avec sortie des abeilles vers l’extérieur appelé « BienenHaus » (La maison des abeilles)

Je ne suis pas trop sûr d’avoir compris mais il semble que ce soit des ruches Zander avec un format de cadre Allemand (Deutsche Einheitsrahmen)

Chaque ruche a une petite fiche avec des informations sur la colonie et les traitements effectués

ruches avec fiche individuelle

ruches avec fiche individuelle

Les ruches bien alignées dans la bienenhaus avec la sortie des abeilles vers l'extérieur

Les ruches bien alignées dans la bienenhaus avec la sortie des abeilles vers l’extérieur

Les abeilles sont de grosses abeilles de  race « Carnica » bien adaptées aux hivers rigoureux (Altitude environ 400m)

J’ai été très bien reçu par Rupert Holzinger qui a tenu a me montrer toute sa façon de travailler, toute son organisation et son superbe matériel dont il est, à juste titre très fier. La visite a durée plus de deux heures.

Rupert ouvre ses ruches sans aucune tenue pour se protéger. Les abeilles ne sont pas du tout agressives mais je ne suis pas tout à fait à l’aise …

L'apiculteur Rupert Holzinger et moi-même

 

Organisation méticuleusement rangé de la mielerie

Organisation méticuleusement rangé de la miellerie

Dans la miellerie, tout a une place et tout est à sa place.

Un dispositif ingénieux permet de ranger les cadres en réserve.

On peut voir aussi sur la photo, les boites en polystyrène permettant de faire l’élevage des nucléi.

Rupert fait aussi l’élevage des Reines et dispose du matériel sophistiqué adéquat avec un incubateur, mais aussi des cages faites sur mesure pour introduire les Reines dans les colonies.

Incubateur pour l'élevage des Reines

Incubateur pour l’élevage des Reines

La cire est également récupérée pour faire de nouvelles plaques de cire gaufrée.

Il dispose d’une chaudière à cire (à vapeur) permettant de fondre les cadres, et stocke la cire sous forme de gros blocs de 10kg au moins en vue de refaire des plaques.

Matériel pour fondre et récolter la cire

Matériel pour fondre et récolter la cire

Le livre de bord permet de noter toutes les interventions. Les traitements sont à base  d’acide formique et d’acide Oxalique (traitement bio).

Du point de vue fiscal, les apiculteurs autrichiens peuvent déduire des revenus de la vente de miel, le temps qu’ils passent pour élever les abeilles. Cela donne que dans la pratique, les amateurs ne sont pas taxés.

En fait l’apiculture profite a 80% aux activités alentours sous forme de pollinisation et c’est une bonne façon de le favoriser. Une pratique dont nos fonctionnaires français devraient s’inspirer au lieu de taxer à tout va.

Le livre de bord pour noter toutes les interventions

Le livre de bord pour noter toutes les interventions

 

Voila un moment passionnant passé avec une personne intéressante, généreuse et intarissable sur sa passion situé de plus dans un cadre fantastique.

Ce contenu a été publié dans Echanges / Tourisme, Matériel Apicole, miellerie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.