Le frelon asiatique de plus en plus présent à Antony

frelon

C’est presque tous les jours que l’on peut voir un ou deux frelons asiatiques roder autour des ruches d’Antony  le matin ou le soir vers 17 ou 18h.

Ils sont en vol stationnaire au dessus de la porte de la ruche et cherchent à se saisir des abeilles qui sortent avec leurs fortes mandibules. Heureusement, en tout cas pour le moment, ils sont assez inexpérimentés et n’y arrivent pas à chaque fois.

Ils sont facile à reconnaître avec au moins une tache orangée sur leur corps noir et des pattes jaunes vif.

Ils se laissent aussi prendre par les pièges à guêpe qui les attirent avec de la bière et du sirop de cassis

L’apiculteur quand il est présent et en voit défend vaillamment ses abeilles à grand coup de tapette à mouche mais les frelons sont très rapides et sauf surprise évitent le coup pour revenir plus tard.

Quand ils sont frappé par la tapette, il ne faut pas croire qu’ils sont morts: juste assommés.  Leur armure de chitine les protège bien, aussi bien des piqûres des abeilles que des coups de tapette. Un vrai Terminator!  Ne reste plus qu’a profiter de sa faiblesse pour le tuer d’un bon coup de pied.

Vu la direction du vol, il est probable qu’ils viennent de la zone boisée du Parc de La Noisette.

Malheureusement, tant qu’ils n’auront pas attaqué mortellement un promeneur, on peut supposer que ce ne sera pas un souci majeur pour la mairie d’Antony. En tout cas ils sont au courant.

Celui de la photo en tout cas ne causera plus de dégâts embroché qu’il est ….

Ce contenu a été publié dans Predateurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.