Massacre des males-abeille 2016

 

Lorsque arrive le mois  d’Aout et que les mâles d’abeilles (aussi appelé faux-bourdons) deviennent inutiles pour féconder les nouvelles reines, les ouvrières se débarrassent de ces bouches inutiles.

Comme ils sont incapables de se nourrir seuls, les ouvrières les poussent sans ménagement en dehors de la ruche où ils meurent de faim.

Normalement ce « massacre des mâles » se passe à partir du 15 Août, mais cette année, dès le 27 Juillet sur Antony, on pouvait voir des amas de mâles bloqués à l’entrée. C’est sans doute avec le temps pourri et les maigres réserves de miel de 2016.

A noter que les ruches Warré à barrettes permettant aux abeilles plus de liberté sur la construction des cires, il y a toujours beaucoup de mâles… certainement un peu trop.20160727_202656

Ce contenu a été publié dans Vie au Rucher, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.