Défi : Collecte d’un essaim au sommet d’un arbre

Voici quelques videos: Part1 Part2 Part3.

Journée pluvieuse et orageuse, pourtant un essaim est allé se percher au sommet d’un conifère à plus de 10 mètres de haut. L’essaim est exposé aux intempéries et ne bouge plus car il y a eu plusieurs averses abondantes cet après-midi.

Il est impossible d’accéder en escaladant l’arbre car c’est trop haut et les branches du sommet sont fragiles.

Après avoir étudié la situation, nous avons décidé d’intervenir depuis le toit d’un hangar à proximité de cet arbre.

Il a été nécessaire d’utiliser une perche télescopique de 6m munie d’un sac de collecte. Cette perche a tout de même été trop courte de 50 cm et il a fallu la bricoler en adaptant un manche en aluminium de 1 m supplémentaire.

Avec la hauteur du toit, il ne fallait surtout pas tomber au moment de secouer l’essaim dans le sac car le poids causé par les abeilles(environ 2 kg)  au bout de la perche est multiplié par la longueur de la perche entraînant l’apiculteur vers l’avant.

Finalement tout s’est bien passé, même si les abeilles étaient plutôt mécontentes d’être dérangées, mais il fallait absolument intervenir pour les soustraire aux intempéries.20160616_200911

 

Un beau travail collaboratif..

20160616_201115_002

Les abeilles battent le rappel ce qui signifie que la Reine est à l’intérieur et que toutes les abeilles vont rentrer dans la ruche.

 

Ce contenu a été publié dans Essaims, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.