Tentative de récupération d’un essaim installé depuis un an sous des combles

L’association APICIT a été  appelée pour des abeilles installées sous le toit d’un pavillon ancien de deux étages proche de Paris.

De l’extérieur, on voit un ballet continu d’abeilles qui passent sous la poutre faîtière du toit, juste au dessus de la fenêtre des enfants.

Vu la hauteur il n’est pas possible d’intervenir de l’extérieur sans un échafaudage, et de toute manière, l’essaim n’est pas accessible par là car elles passent dans un petit interstice entre les planches du toit et la brique.

De l’intérieur, ce n’est pas beaucoup plus facile car il y a bien une trappe de visite des combles, mais l’espace est d’à peine 1 mètre de hauteur et encombré de nombreuses poutres. Il faut se glisser entre les poutres et une ruchette ne passera pas. De plus, le toit fait un coude et l’on n’a pas de vue directe des abeilles depuis la trappe de visite.

20160511_182310

Afin d’éviter d’exposer l’apiculteur aux abeilles qui défendent leur nid,  dans cet espace confiné il a été décidé de faire une vidéo exploratoire pour voir si le nid est accessible et décider de la suite des opérations.

L’idée est d’utiliser une perche de collecte télescopique d’une longueur de 5 mètres et de fixer un téléphone portable dessus grâce à une éponge spontex et un ou deux petit serre-câbles, de prendre des images (dans le noir complet) grâce à la lumière du flash du téléphone pour prendre la bonne décision.

IMG_1868

Ainsi équipés, on peut essayer de regarder ce qui se passe sans prendre de risques inutiles.

—————————–

Une semaine s’est écoulée et nous avons utilisé la caméra montée sur perche. Cela fonctionne parfaitement. Sous les combles, la perche (6m) n’a pas permis de voir la position de l’essaim. Ramper sous les combles était difficile et la perspective de capter le nid dans cet espace confiné et poussiéreux est un véritable cauchemar. Nous allons probablement abandonner même si le propriétaire désire ardemment se débarrasser du nid.

Voici par contre une video de l’extérieur avec l’entrée des abeilles sous le toit autour de la poutre faitière.

Ce contenu a été publié dans Essaims, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.