Ajout d’un élément Warré – Croissance de la ruche

La ruche W3 qui dispose d’une jeune reine de 2015 est très active.

Le démarrage à l’automne était inquiétant, mais l’hiver s’est bien passé et la ruche et ses petites abeilles noires a démarré au quart de tour au printemps.

La ruche qui était sur deux éléments (Un élément d’abeilles + un vide sanitaire partiellement construit) est passée à 3 éléments le 3 Avril et j’ai du ajouter un quatrième élément le 22 Avril car la ruche débordait et les abeilles faisaient un début de barbe car plus de place à l’intérieur.

20160422_072358

Le problème est que la ruche fait maintenant 40 kg et il est difficile de la soulever pour ajouter l’élément en dessous pour permettre la croissance de la grappe vers le bas.

La solution a été décomposer les deux éléments du haut et l’élément du bas pour faciliter le portage. J’ai profité d’un temps calme et chaud (17°C) et cela s’est très bien passé. Les abeilles sont restées calmes et la manipulation a été suffisamment rapide pour ne pas trop les déranger.

Voici une petite video de la manipulation.

20160416_135150

Quelques abeilles sont restées dans le fond de ruche que j’ai remplacé, et cela s’est résolu (hors camera) en posant le fond face à la planche d’envol et en poussant les abeilles à la fumée vers l’entrée de la ruche. La aussi succès après quelques hésitations.

 

Ce contenu a été publié dans Vie au Rucher, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.