Apiculture en Bavière et Autriche

Bonne Année 2016 – API new Year !

Cette année encore j’ai arpenté la Bavière et l’Autriche à la recherche des techniques apicoles de ces régions caractérisées par un hiver froid et neigeux et un été chaud et orageux – En bref, un climat continental. L’altitude varie de 400 à 600 mètres.

En cherchant un peu on trouve pleins de ruchers: certains ne sont plus peuplés, mais toujours bien entretenus, d’autres sont bien en activité grâce à une communauté apicole très active.

20151225_094026

Par exemple, ce chalet appelé « Bienenhaus » (la maison des abeilles) en pleine campagne bavaroise. On peut voir que ce bâtiment permet d’héberger à l’abri des intempéries de nombreuses ruches (16 en bas et emplacement pour 16 supplémentaire en haut).

Bien orienté coté Sud et à l’abri d’une butte de terrain, il est à l’endroit idéal.

On peut noter qu’il n’y a pas de protection spécifique de type barrière ou haie de 2 mètres, il y a juste 6 mètres de terrain avant la route et aucune barrière ou avertissement…

Côté Autriche, j’ai eu la chance de pouvoir discuter avec un apiculteur qui visitait ses ruches par une belle journée de décembre. La température était de 10°C avec un beau soleil; temps exceptionnel en cette période de l’année ou il y a plutôt de la neige et du mauvais temps. Les abeilles en profitaient pour sortir se dégourdir les ailes activement.

20151222_124522

D’après ce que j’ai compris, il s’agit de ruches de type autrichien avec des abeilles Carnica adaptées au climat de l’europe centrale.

Le trou d’entrée est réduit au minimum, car il fait assez froid la nuit (Autour de 0°C).

Il y avait un petit « Bienenhaus » sur roues et des ruches externes tout autour.

Comme un peu partout, les apiculteurs sont inquiets de ce temps trop clément qui maintient les abeilles en activité alors que les ressources florales sont quasiment absentes.

20151222_124505

Ce contenu a été publié dans Deutsch, Echanges / Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Apiculture en Bavière et Autriche

  1. Esperou dit :

    bonjour
    Existe-il un médicament antidote contre les piqures de ces abeilles
    Merci

    • admin dit :

      La piqûre d’abeille est rarement grave sauf pour les personnes allergiques. Pour les personnes allergiques, il existe des anti-inflammatoires, des anti-histaminiques et pour les cas graves des injections de d’adrenaline en cas de choc anaphylactique.
      Il y a une vingtaine de morts par an en France ce qui est trop certes, mais faible.
      Dans la grande majorité des cas, ca gratte et ca gonfle pendant 3 jours maximum puis ca disparait.
      Les effets dépendent du sujet et de l’emplacement de la piqure (les mains et la tete sont les plus sensibles).
      Le nombre de piqures simultanées a une influence sur un eventuel déclenchement de reaction allergique.

      http://www.e-sante.fr/allergie-piqure-abeille-guepe-potentiellement-grave/actualite/1085

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.