Chasse au frelon asiatique

Le frelon asiatique est un féroce prédateur des abeilles et décime les ruches en attaquant les abeilles à la sortie de la ruche.

C’est aussi une espèce invasive qui attaque en groupe lorsque l’on dérange le nid ce qui peut être mortel pour l’homme en raison du nombre de piqûres reçues lors de ces attaques.

La région parisienne jusque là à l’abri est peu à peu envahi et les autorités ne font pas grand chose car cela coûte de l’argent…

frelon1

Si vous détectez un nid, il faut le signaler aux services techniques de la mairie en espérant qu’ils le feront détruire. C’est mieux pour la santé de tout le monde .

Dimanche dernier, j’ai détecté des frelons asiatiques sur un massif de lierre en pleine fleurs à l’Etang Colbert, parc public du Plessis-Robinson. Les abeilles butinent le lierre dont elles sont friandes en cette fin d’automne.

J’ai longuement observé leur manège et, à l’aide d’une tapette, j’ai chassé les frelons comme j’ai pu. Il faut être réaliste, cela ne sert pas à grand chose et ça ne sauve pas les abeilles, mais ça détend de se venger sur quelques frelons.

J’en ai abattu 5 ou 6, et comme ils sont très résistants et souvent simplement assommés, j’en ai capturé deux vivants dans une cage à reine ce qui m’a permis de les observer à loisirs avant de les occire.

20151101_161048

Les frelons sont assez rapides et savent éviter la tapette très rapidement. Ils apprennent aussi, car quand on les rate, ils tournent autour de moi pour identifier le prédateur et ensuite sont beaucoup plus prudents. Ce qui m’impressionne, c’est la résistance de la carcasse a un bon coup de tapette. Ils tombent, mais sont la plupart du temps à peine assommés.

Voici une petite vidéo de frelons asiatiques sur Le Plessis-Robinson.

Ce contenu a été publié dans Frelons Guepes Insectes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.