Préparation d’une teinture-mère de Propolis

Il n’y a pas que le miel comme produit de la ruche.

En ce temps d’automne, avec les rhumes et angines qui traînent, il y a un produit bien utile collecté par les abeilles sur les bourgeons de divers arbres: le propolis.

Cette substance de couleur rouge-brun est utilisée par les abeilles comme ciment pour boucher tous les petits trous dans la ruche et ainsi éviter les courants d’air. C’est une matière extrêmement collante et odorante que l’on peut parfois collecter grâce à une grille a propolis que l’on place dans la ruche.

Les abeilles utilisent aussi les propriétés désinfectantes de la propolis pour protéger la ruche des maladies et des microbes.

La propolis contient des flavonoïdes  et des composés phénoliques et aromatiques divers.

Les propriétés de la propolis sont connues depuis l’antiquité:  anti-infectieux (antifongiqueantiseptiqueantibiotique).  Elle a de plus un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.

J’ai effectué la préparation de la teinture-mère de propolis de la manière suivante:

  • Rinçage de la propolis à l’eau, séchage.
  • Mise sous plastique au congélateur (La propolis devient friable)
  • Broyage de la propolis congelée
  • Dans un pot en verre, mélange d’alcool de fruit 40° avec la propolis broyée dans la proportion de 1/3 de propolis
  • Laisser macérer 2 mois en secouant régulièrement

Petit à petit, les composants actifs de la propolis se dissolvent dans l’alcool qui prend une belle couleur rouge-brun. La propolis devient pateuse et très collante.

20151101_193626

Il ne reste plus qu’à filtrer le liquide avec un filtre a café, et on obtient un liquide opalescent que l’on met en flacons.

On met de 5 à 10 gouttes par jour de ce breuvage dans un verre d’eau.

Cela fait un joli petit cadeau pour ses amis pour qu’ils passent l’hiver en échappant aux maladies de saison.

 

Ce contenu a été publié dans Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Préparation d’une teinture-mère de Propolis

  1. JAIS dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer où s’achète les flacons pour mettre la teinture mère de propolis

  2. martin dit :

    Pouvez-vous me dire comment mélanger de façon homogène de la teinture mère de propolis et de l’eau. Je l’ai fait mais le mélange n’est pas homogène . Pourquoi? Merci de votre réponse. Christophe.

    • admin dit :

      La teinture-mere de propolis est une preparation a base d’alcool dans lequel est dissoute la propolis. C’est un liquide quasi transparent (légèrement brun). Si vous mettez 10 gouttes dans un verre d’eau, de cette preparation, cela va à peine teinter l’eau et le liquide est homogène. J’ai remarqué par contre que si l’eau est trop froide, les gouttes se dissolvent mal et il y a des traînées blanches. Il faut donc de l’eau à température ambiante et mélanger avec une cuillère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.