Propolisation de la grille d’aération

L’une des ruches a complètement bouché à la propolis la grille d’aération du fond de la ruche.  Ca représente une grande surface à l’échelle de l’abeille et on se demande bien pourquoi ?

En conséquence, l’aération de la ruche se fait mal, mais je pensais que les cocottes savaient ce qu’elles faisaient et j’ai laissé en l’état.

Malheureusement, le temps est passé du « Golden October » au « temps pourri » avec des température dignes d’un mois de décembre et beaucoup d’humidité et cela plutôt brutalement.

Bilan, une ruche avec un fond plein d’eau qui n’arrive pas à s’écouler par l’entrée et de la condensation qui coule sur les parois avec comme corollaire une perte d’abeilles qui ne supportent pas l’humidité.

Le propolis est si étanche que l’eau ne s’évacue pas par le fond.

J’ai du intervenir et remplacer le fond propolisé par un fond neuf et propre en espérant que cela réduira l’humidité dans la ruche.

S’il le faut, je remplacerai la plaque de polystyrène extrudé du toit par un coussin qui évacue plus l’humidité.

 

Ce contenu a été publié dans Vie au Rucher, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.