Frelon asiatique détecté sur Antony

Ce n’est pas une bonne nouvelle, mais on s’y attendait tant la propagation de ce prédateur des abeilles est rapide et invasif.

J’ai récupéré dans un piège mon premier frelon asiatique sur Antony (Hauts-de-Seine) à proximité de mon rucher.

Frelon Asiatique Antony 2015 09 04

De façon surprenante, l’individu collecté fait un peu plus de 3 cm de longueur ce qui semble être une taille maximale pour un frelon asiatique (Vespa Velutina) qui est plutôt plus petit que le Frelon Européen (Vespa Crabo).

Il y a une semaine, on m’avait parlé d’un frelon en vol stationnaire qui avait attaqué une ruche a Fontenay-aux-Roses ce qui est caractéristique du Frelon Asiatique, mais l’individu n’avait pas été capturé et il pouvait substituer un doute.

Mais là, avec ses pattes jaunes, je n’ai plus de doute, c’est bien lui !

Sachant que ce frelon est plutôt agressif si on s’approche de son nid, il faut absolument le signaler aux autorités quand on voit un nid afin qu’un professionnel puisse procéder à sa destruction.

J’ai effectué le signalement sur le site de l’INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) qui suit le développement de cette espèce invasive. Et bien sûr, j’ai averti mes collègues apiculteurs locaux.

 

 

Ce contenu a été publié dans Frelons Guepes Insectes, Non classé, Predateurs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.