Saison des frelons

20150811_201154

A partir de Juillet, les frelons sont à surveiller et tout particulièrement les frelons asiatiques qui peuvent facilement décimer une ruche.

A cet effet, j’ai disposé un piège à frelon qui est une boite transparente avec entrée par le dessous et contenant un mélange de bière panachée et de grenadine. Les frelons, guêpes et mouches entrent par le bas attirés par l’odeur et essayent désespérément de sortir vers la lumière mais sans succès.

Je ne sais pas si c’est l’odeur de l’appât ou l’odeur des cadavres qui s’accumulent qui les attirent mais ça marche pas mal. De plus il n’y a jamais d’abeilles qui se font prendre car elles n’aiment pas l’alcool.

Je n’ai pas vu de frelons asiatiques de l’été, mais ces animaux sont rapides et furtifs. Ils attrapent et découpent les abeilles avec leur mandibules pour fournir des protéines à leurs larves.

En vidant dernièrement la boite pour remplacer l’appât, j’ai retrouvé sauf erreur 5 frelons européens  (vespa crabo) comme celui de la photo. Belle bête.

Les frelons européens ne sont pas vraiment des prédateurs efficaces de l’abeille car il ne font pas de vol stationnaire au dessus des ruches, mais tout de même, faut pas laisser s’installer la peur dans le rucher.

 

Ce contenu a été publié dans Frelons Guepes Insectes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.