Association des apiculteurs de Mühldorf (Allemagne)

J’ai profité d’un séjour en Bavière (Allemagne) pour rencontrer l’association des apiculteurs locaux en l’occurrence le « Imkerverein de Mühldorf ».

La vie associative est extrêmement organisée. Il y a des rencontres chaque semaine le Jeudi et une formation dispensée le vendredi soir. Il y a deux centaines de personnes dans l’association dont beaucoup de jeunes qui font cela comme activité. Il y a aussi des apiculteurs très seniors comme par exemple un monsieur de 86 ans avec 70 ans d’apiculture.

Les bâtiments sont situés près d’un bois au bout d’une route sans issue (« Imkerweg ») bien indiquée par des panneaux: « Bienenhof ». Les bâtiments comportent des ruches, une sorte de cafeteria ou les apiculteurs peuvent se restaurer et discuter sur des tables communes, une salle de formation avec des posters et un magasin pour acheter du matériel d’apiculture.

Les jeunes apiculteurs qui suivent la formation hebdomadaire reçoivent un tampon sur leur cahier et lorsque ceux-ci ont suivi une année entière, ils ont droit à une subvention pour acheter du matériel. La formation est gratuite et accessible à tous. La cafétaria permet de discuter librement et de façon conviviale avec des apiculteurs expérimentés.

Ce dimanche, il y a une fête organisée par l’association avec une tombola et des prix en miel et matériel. Il y a des membres bienfaiteurs et des sponsors qui financent. Il y a aussi des essaims qui sont mis aux enchères au prix de 200 euros pour financer l’association et équiper les nouveaux membres.

Les apiculteurs de Bavière pratiquent quasiment tous la ruche Zander avec des chalets (Bienenhaus). Ils connaissent la Dadant mais pas la Warré.

Quelques photos de cette rencontre:

Les jeunes essaims mis aux enchères 20150716_185931 Ambiance conviviale de la cafeteria en plein air 20150716_193532GS2 Une ruche Zander (similaire aux Langstroth) avec un traitement permettant de la conserver de nombreuses années 20150718_100941 Un cérificateur solaire pour récupérer la cire qui coule dans le bac à eau de la partie inférieure20150718_095612 La planche d’envol d’une ruche Zander dans le Bienenhof20150718_101451Un chalet Bienenhof pour abriter 9 ruches (Rucher dans la ville de Mühldorf)20150718_103013

Ce contenu a été publié dans Echanges / Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.