Construction d’un élément Warré par le bas

20150628_171421La ruche W1 est hyper-active et j’avais déjà procédé à une division il y a quelques semaines en enlevant un élément ce qui a permis de développer une nouvelle colonie.

La semaine dernière j’ai ajouté un troisième élément que j’ai mis en dessous selon la méthode Warré.

Comme une belle grappe s’est développée rapidement dans ce troisième élément et que la ruche pèse maintenant 40 kg – donc pénible à soulever pour ajouter un élément supplémentaire en dessous – j’ai tenté d’installer un quatrième élément au dessus pour le stockage du miel.

Pour faciliter le travail des abeilles, j’ai mis 3 barrettes de cire amorcée de chaque coté et au centre deux cadres cirés permettant de partitionner la ruche et de leur permettre de monter facilement pour construire.

Les premiers jours l’élément est resté vide puis les abeilles on commencé à construire par le bas des sortes de stalagmites placées soigneusement entre les barrettes de l’élément inférieur.

Ce n’était pas du tout ce que j’attendais et j’étais prêt à enlever l’élément pour le mettre tout de même en dessous des autres, mais mes abeilles sont libres et savent ce qu’elles font. Ce sont des abeilles noires Antoniennes après tout !

J’ai donc laissé faire et observé leur comportement.

Hier, elles ont attaqué le coté d’un cadre en commençant à étirer la cire à partir du bas de l’élément.

Et aujourd’hui, miracle, une belle grappe s’est installée au sommet de l’élément et sur toute la hauteur en faisant des échelles de construction. Ca construit à grande vitesse.

Tout rentre donc dans l’ordre et les abeilles vont construire normalement à partir des barrettes même si il y aura une petite difficulté d’alignement lors de la rencontre avec le stalagmite construit à partir du bas.

Vont-elles démonter ce qu’elles ont construit préalablement ou probablement réaliser un pont d’adaptation, nous le saurons d’ici quelques jours puisque la température rend la cire bien malléable.

Ce contenu a été publié dans Construction, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.