Introduction de Reine

20150616_195021Suite à la division de la ruche principale  en deux ruches mère et fille, la ruche fille se retrouve sans Reine car il n’y a qu’une seule Reine dans la ruche.

On reconnait la ruche dite orpheline grâce à son bourdonnement caractéristique qui apparait au bout de 15 minutes.

Les abeilles vont recréer une Reine à partir d’un oeuf de moins de 3 jours s’il y en a.

Pour sécuriser, j’effectue l’introduction d’une nouvelle Reine achetée sur Internet (Origine Alsace).

Pour ce faire, je place la cage à Reine entre deux cadres de la ruche fille ; la sortie vers le bas, après avoir enlevé les abeilles accompagnatrices.

La cage est obturée par un bouchon de sucre candi qui permettra aux ouvrières de s’habituer à la nouvelle Reine pendant quelques jours. Les ouvrières vont grignoter le bouchon de candi pour libérer la Reine qui sera ainsi plus facilement acceptée par la ruche. C’est d’autant plus facile que la ruche est orpheline et que la présence d’une Reine est critique à la survie de la ruche.

Après une semaine, je retire la cage de la ruche et celle-ci est vide, le bouchon de candi ayant disparu ce qui indique probablement que la Reine a réussi à se libérer.

Ce contenu a été publié dans Vie au Rucher, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.