Division de ruche Warré

20150613_100444Le printemps est beau et la Reine pond énormément. Petit à petit, la colonie qui tenait sur 2 cadres en Février est passé à 1, 2 puis 3 éléments de 8 cadres pleins.

Lorsque en Mai, la colonie commence à remplir le 4ème élément, je m’inquiète pour deux motifs:

1 – La ruche commence à ressembler à un immeuble et je me vois mal installer un cinquième élément car l’équilibre aurait été précaire.De plus ajouter un élément en dessous de la ruche aurait été difficile en raison du poids de l’ensemble.

2- Avec une grosse ruche sur 5 éléments, les phéromones de la Reine diffusent moins bien et il y a risque d’élevage de Cellules de Reine et essaimage ce qui est un cauchemar pour l’apiculteur qui perd la moitié de sa ruche.

Je décide donc de diviser la ruche en deux.

C’est plutôt simple: j’ai enlevé l’élément du haut qui contenait à la fois des cadres de couvain, de pollen et deux cadres de miel, j’ai mis un élément vide en dessous et un plancher et un toit. Je ferme la ruche pour empêcher les abeilles de circuler.

Au bout de quelques minutes, les deux ruches ont deux comportements différents.

La ruche mère qui contient la Reine a un comportement à peu près normal.

La ruche fille (qui n’a plus l’odeur de la Reine) commence un bourdonnement de panique très audible.

 

Je déplace ensuite la ruche fille en fin d’après-midi à la place exacte de la ruche mère et j’ouvre de nouveau les ruches.

La ruche mère est déplacée à un autre emplacement (pour moi un mètre mais c’est normalement insuffisant)

Les butineuses qui rentrent « se trompent » de ruche et investissent la ruche fille.

Ensuite, je nourris au sirop les deux ruches et repos.

Petit à petit, la ruche mère qui a perdu une bonne partie de ses butineuses mais a toujours une bonne Reine pondeuse va recréer des butineuses.

La ruche fille va vivre sur la nourriture apportée par les butineuses et recréer une Reine à partir d’un oeuf de moins de 3 jours.

Je sais qu’il y a du couvain frais mais je ne suis pas sur à 100% qu’il a moins de 3 jours. Pour sécuriser l’opération, j’achète une Reine sur Internet qui arrive dans une enveloppe par la poste 3 jours après et j’introduis la cage à Reine dans la ruche fille.

La Reine va normalement se libérer en quelques jours car les abeilles vont grignoter le candi qui obstrue la sortie de la cage.

Dans une semaine, j’irai vérifier que cela s’est bien passé et retirer la cage à Reine de la ruche.

J’ai multiplé par deux le nombre de ruches et si tout se passe bien, elles produiront du miel l’année prochaine.

Ce contenu a été publié dans Vie au Rucher, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.