Comment effectuer le comptage des varroas

Il y a ceux qui traitent contre le varroas et ceux qui ne traitent pas.
(ou disent ne pas traiter :-).

Dans tous les cas, la question est de mesurer de façon objective le niveau d’infestation et son évolution dans le temps.

L’article suivant ne parle pas du traitement, mais de la manière que j’utilise pour mesurer le nombre de varroas.
Actuellement je l’utilise plus pour mesurer l’efficacité du traitement à l’acide formique que le niveau d’infestation qui est important.

Au même moment que le traitement, je place une lange en plastique rigide tartinée de vaseline pure (on trouve cela en tube dans n’importe quel supermarché) sur le tiroir qui ferme la grille d’aération du plancher de la ruche.

J’ai constaté que les abeilles se débarrassent des petits déchets sans compter ceux qui tombent directement au travers de cette grille.

Les varroas s’engluent dans la vaseline et il ne reste plus qu’a les compter au bout de quelques jours (3 à 4 pour moi).

Le comptage est assez fastidieux et j’ai développé la méthode suivante qui me semble assez efficace pour les compter:

20141116_111640

– Je commence par prendre une photo avec mon téléphone mobile de la trappe et de sa lange graissée (Appareil 13 MegaPixels)

– Je charge ensuite cette photo sur mon ordinateur dans l’application Paint

– En agrandissant suffisamment l’image, j’utilise le gros pinceau de l’application et je marque virtuellement (en cliquant avec la souris) chaque varroa avec un point rouge en comptant 1,2,3, … Par cette méthode, on est sûr de ne pas en oublier.

Voila le résultat, et il est aussi possible d’écrire en rouge pour mémoire le nombre de varroas qui ont été dénombrés si l’on désire garder des archives:

Mesure varroasB

Ce contenu a été publié dans Varroa, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.