Traitement à l’Acide Formique

01 Novembre 2014:

La semaine dernière, j’ai posé une lange graissée (plaque de plastique enduite de vaseline) sous la grille de plancher de ruche afin de mesurer le nombre de varroas qui tombent ou sont éjectés de la ruche par cet orifice.

Le varroa est un parasite qui se fixe sur les larves ou les abeilles et suce l’hémolymphe (équivalent du sang humain) ce qui affaiblit les abeilles et les colonies jusqu’à les faire disparaitre. Le varroa se reproduit 2,5 fois plus vite que les abeilles.

Je présentais un problème à cause du nombre d’abeilles aux ailes déformées ou sans ailes éjectées de la ruche.

Surprise, ce sont des centaines de varroa englués ou morts présents sur la lange comme le montre cette photo (petits points bordeaux). Ceci présage du nombre important de varroas vivant dans la ruche

On remarque au passage que cela affecte le coté gauche de la ruche (coté Est) car c’est la ou il y a le couvain. De l’autre coté, ou c’est plutôt du miel, pas de varroa car rien à sucer.

20141101_152109

 

Ce n’est vraiment pas par plaisir, mais un traitement s’impose.

Je choisis le traitement Flash à l’acide Formique car c’est Bio et même si c’est un peu tard en saison, la température est encore clémente.

Sur un diffuseur placé sur les têtes de cadre ouverture vers le haut, je transfère à l’aide d’une seringue (Merci la pharmacie) 20 ml d’Acide Formique à 65%.

20141102_182255

Je recouvre ensuite le diffuseur avec un couvre-cadre renversé qui remplace le coussin que je ne veux pas voir imprégné de vapeurs d’acide.

20141101_152256

La manipulation est dangereuse à cause de l’acide (brûlures, vapeurs) et je prends toutes les précautions:

  • Acide placé au congélateur pendant 2 heures pour éviter l’émission de vapeurs acides pendant la manipulation
  • port de gants en caoutchouc
  • port de lunettes de protection
  • vaporisateur d’eau à portée pour laver toute projection d’acide

La manipulation s’est bien passée d’un point de vue technique, mais on s’inquiète toujours de l’effet sur les abeilles (trop d’acide) et sur les varroas (pas assez d’acide).

02 Novembre 2014:

Les abeilles n’ont pas semblé incommodées par l’acide formique.

Les varroas pas trop non plus. En 24h pas plus de 30 varroas tombés sur la lange graissée.

Il n’y a pas trop de mode d’emploi de ce diffuseur d’acide formique.

Je décide de retourner le diffuseur avec ouverture vers le bas (le liquide a été entièrement absorbé par la mousse à l’intérieur du diffuseur)

J’en profite pour renouveler la lange graissée histoire de pouvoir compter plus facilement les nouvelles chutes de varroas.

Quelques heures après, seulement une vingtaine de nouvelles chutes de varroas.

Je vais continuer mes mesures de comptage de varroas pour mesurer l’effet et voir s’il en reste dans les prochaines semaines.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans traitement, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Traitement à l’Acide Formique

  1. marionf dit :

    Le saindoux peut remplacer la vaseline à condition d’en trouver dans le commerce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.