Diplôme d’apiculteur en Bavière

Ca faisait un moment que je n’avais pas écrit, mais j’étais bien occupé et ca ne va pas en s’arrangeant.
Après deux ans de cours (en Allemand, donc pas facile pour moi), j’ai enfin eu tout mes certificats permettant d’obtenir le diplôme bavarois d’apiculteur.
J’ai également eu un diplôme pour la commercialisation du miel en Bavière et de fait je peux maintenant mettre sur les pots la mention: « Echter Bayerischer Bienenhonig ».
Globalement, les méthodes d’élevage sont assez différentes par rapport à la France et ça me parait beaucoup plus sérieux et professionnel (Comme beaucoup de choses que font les Allemands. L’approche est aussi beaucoup plus en cooperation avec les agriculteurs et les communes qu’en confrontation comme c’est en France.
Ce qui est intéressant est que j’ai aussi l’occasion de comparer avec l’école Autrichienne (car j’ai aussi des ruches en Autriche et je fais partie d’un « Bienenverein ») et les Autrichiens ont une approche beaucoup plus écologique de l’apiculture et moins interventionniste que les Allemands.
Dans les deux cas, l’élevage apicole c’est du sérieux avec élevage et sélection des Reines et traitements bio. La fabrication du miel est aussi très encadrée pour obtenir un produit de qualité avec un label dont on peut être fier.

Ce contenu a été publié dans Formation/Seminaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.